Une maison contemporaine c’est une maison sur-mesure, faite pour les personnes qui y vivront, en fonction de leurs besoins, de leurs attentes et désirs en matière d’organisation des espaces et de fonctionnement au quotidien. Elle est conçue en étroite relation avec le site et l’environnement dans lequel elle prendra place et répond aux problématiques actuelles dans le choix des matériaux de construction, les formes esthétiques et les logiques d’articulation des espaces.
Les nouvelles technologies font partie intégrante de l’habitat.
Une maison contemporaine se définit par des lignes minimalistes, toit plat, toit terrasse végétalisé ou non, matériaux bruts, larges ouvertures, liberté de forme, circulation intérieure, ossature apparente, beaucoup de verre, d’acier ou de béton, des énergies nouvelles …
Les éléments vitrés et la transparence renforcent le rapport entre intérieur et extérieur, laissant au paysage la possibilité d’entrer en profondeur dans la maison. A l’heure des économies d’énergie, permettre à la lumière naturelle de baigner les pièces intérieures en toutes saisons est un véritable atout.
La problématique des économies d’énergie est l’une des premières préoccupations dans les constructions modernes. Les architectes et constructeurs pensent économie maximum d’énergie pour les nouvelles constructions. La maison bioclimatique répond à cette attente.
Une maison bioclimatique est un bâtiment adapté au climat et à l'environnement dans lequel on souhaite l'insérer. Sa conception favorise les apports solaires passifs et limite les déperditions de chauffage habituelles mais aussi les déperditions thermiques liées à une exposition inutile aux intempéries. La maison bioclimatique se veut donc naturelle, de bon sens et intelligente. Il s'agit d'épargner l'environnement, ses occupants et leur budget chauffage. L’habitation crée et recycle les énergies nécessaires à son bon fonctionnement.
Une maison bioclimatique se définit par une implantation qui l'épargne des excès (vents froids, soleil d'été, ...), une conception très soignée afin de favoriser les apports solaires d'hiver, une isolation correcte pour limiter les déperditions et des matériaux de construction naturels et locaux.
Une maison BBC basse consommation est une maison ou villa bioclimatique dont la consommation en énergie primaire est inférieure ou égale à 50 kWh / m2 / an. C'est la norme exigée pour toute construction neuve à partir du 1er janvier 2013. Ce niveau de performance très élevé est atteint par la combinaison de plusieurs facteurs notamment une isolation thermique performante et le recours à des énergies renouvelables.
Les maisons BBC basse consommation sont conçues pour réduire au maximum tous les besoins énergétiques : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, climatisation,ventilation…
La construction d’une maison ou villa BBC basse consommation se caractérise par une orientation du bâtiment afin de capter au mieux l’énergie solaire, un recours aux énergies renouvelables, une isolation renforcée, une très forte étanchéité à l’air, une VMC performante.
La maison BBC doit être adaptée au climat de votre région et utiliser des matériaux de construction de qualité.
Le label BBC ne comprend donc pas les autres usages de l’électricité (notamment pour l’électroménager, et l’audiovisuel.) qui représentent à eux seuls plus de 50 kWhep/m².an de consommation complémentaire.
La maison passive (BEPAS) est une maison qui consomme très peu d’énergie et dont la température intérieure peut être maintenue sans système actif de chauffage ou de refroidissement. La maison passive peut consommer jusqu’à 80% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction classique !
La maison passive (BEPAS) fait référence en matière de construction économisant l’énergie.
Les grands principes qui caractérisent une maison passive : isolation thermique renforcée, absence de ponts thermiques, excellente étanchéité à l'air, ventilation double flux avec récupération de chaleur, captation optimale, mais passive de l'énergie solaire et des calories du sol et limitation des consommations d'énergie des appareils ménagers.
La maison passive est avant tout dépourvue de tout système de chauffage conventionnel et de climatisation, tout en offrant une température intérieure constante et agréable en hiver comme en été. Et ce, grâce à une isolation thermique renforcée, à l’étanchéité à l’air et aux apports solaires passifs via les fenêtres triple vitrage.
Les critères permettant d’atteindre un niveau de confort et de performance propre à l’habitat passif : une consommation de chauffage inférieure à 15kWh/m2/an (niveau de consommation en dessous duquel l’expérience (et la théorie) montre qu’il n’y a plus besoin de système de chauffage indépendant, une étanchéité de l’enveloppe (perméabilité à l’air) n50 ≤ 0.6 h-1 (soit 5 à 6 fois mieux qu’au niveau BBC / RT 2012) et des besoins en énergie primaire totale (y compris éclairage, électroménager…) < 120kWh/m/an.
La maison de demain sera saine, confortable, écologique, et économe en énergie et respectueuse du développement durable.
Pour atteindre cet objectif, il faut d’abord réduire nos besoins en consommation d’énergie. C’est le principe de la maison basse consommation (BBC). Une fois la demande d’énergie maîtrisée il est possible de produire autant d’énergie qu’on en consomme. C’est le principe de la maison passive (BEPAS). En utilisant les énergies renouvelables on peut même arriver à produire localement plus d’énergie qu’on en a besoin pour sa propre consommation. C’est la maison à énergie positive.
La maison à énergie positive ou maison BEPOS est une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme (ce qui ne veut pas forcément dire performante). Ce standard doit remplacer tous les précédents standards et être obligatoire pour toutes les maisons et villas neuves à partir de 2020.
L’Atelier d'Architecture Bernard Castaldin propose, pour optimiser votre maison à énergie positive (BEPOS), de passer par l’étape de la maison passive (BEPAS) et d’y rajouter la production d’énergies renouvelables qui intègre des systèmes et des équipements performants tels que poêle à bois ou à granulés, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, ventilation mécanique double flux, puits canadien, production d’électricité par panneaux solaires photovoltaïques ou petit éolien.
A noter : Depuis le 1er janvier 2013 le label BBC basse consommation, a remplacé le label Très Haute Performance Energétique + Energies Renouvelables, (THPE + ER). Mais dès à présent de nouveaux objectifs sont fixés: la maison passive ou BEPAS dans un premier temps et la maison à énergie positive ou BEPOS dans un deuxième temps.
La maison basse consommation est plus confortable, été comme hiver.
Elle bénéficie d’une extension de COS de 20%. Une maison plus grande de 20%, ce n’est pas négligeable!
Lorsqu’elle sera revendue, une maison basse consommation aura une plus-value par rapport à celles qui ne sont pas certifiées basse consommation. Sa valeur immobilière en est renforcée, à la revente comme à la location.
Les pouvoirs publics favorisent leur développement en accordant un crédit d’impôt «Développement durable » et un crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.
En complément du doublement du nouveau prêt 0%, il est également possible d’obtenir des financements complémentaires à des taux préférentiels.
Les frais d’acquisition (frais de notaire, taxes, etc.) sont moins coûteux par rapport à une maison dans l’ancien (2 à 3 % contre 7 % environ).
Exonération de taxes foncière : à compter de l’année qui suit celle de l’achèvement et pendant une durée minimum de 5 ans.
La défiscalisation Scellier pour l’immobilier neuf est plus intéressante.
Bernard Castaldin, architecte DPLG, vous apportera la Compétence, le Sérieux, la Sécurité et la Qualité que vous attendez, de l'aide dans la recherche de terrain, à la Conception et la Réalisation de votre projet de construction de maison contemporaine bioclimatique de standing et dans le respect de la règlementation.
La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou agricoles, des immeubles ou maisons d’habitation. Son concours est en principe obligatoire pour l’établissement de projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire. L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.
L’architecte réalise les plans et documents écrits qui décrivent l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.
L’Atelier d’Architecture Bernard Castaldin, calcule les honoraires en pourcentage du montant HT des travaux. Ce pourcentage moyen de 12% se décompose également en pourcentage à chaque étape du projet (50% des honoraires sont versés lors de la phase de mission d’études et les autres 50% sont versés lors de la phase de mission de direction des travaux). Les montants doivent être honorés tout au long de l’évolution du chantier pour qu’il soit mené à terme.